Foire Aux Questions

Puis-je mettre ma maison de vacances sur Micazu ?

Nous sommes ravis d'apprendre que vous envisagez de mettre en location votre maison de vacances sur Micazu ! Micazu accueille tous les types de logements de vacances et de résidences secondaires. La seule chose dont vous avez besoin pour mettre votre maison de vacances sur Micazu est un compte bancaire européen. Les comptes bancaires non européens ne sont pas conformes aux lois et règlements néerlandais relatifs aux opérations de paiement et ne peuvent pas être vérifiés par notre plateforme de paiement.
 
Puis-je mettre en location plusieurs maisons de vacances sur Micazu ?
Oui, c'est possible. Il faut alors créer une annonce séparée pour chaque logement que vous proposez (maison de vacances, studio, chambre, etc.). Vous ne disposez que d'un calendrier de réservations par annonce, dans lequel vous pouvez indiquer la disponibilité du logement en question.
 
Je vois que vous ne faites pas de publicité dans le pays ou la région où se trouve ma maison, puis-je quand-même m'inscrire ?
Oui, c'est possible. La nouvelle région ou le nouveau pays sera automatiquement ajouté(e) à notre offre dès que vous aurez terminé votre annonce.
 
Je veux mettre en location une maison de vacances pour quelqu'un d'autre, est-ce possible ?
Oui, c'est possible. Pour ce faire, nous avons besoin d'une autorisation écrite et d'une preuve de propriété de la part du propriétaire du logement. Si vous indiquez que vous souhaitez mettre en location en tant que gestionnaire, nous vous demanderons, ainsi qu'au propriétaire du logement, de remplir un contrat de gestion. 

Quels sont les frais appliqués par Micazu ?

Pour garantir le fonctionnement et la sécurité de notre plateforme et pour couvrir, entre autres, les coûts de notre service clientèle et de notre marketing, nous facturons une commission après l'acceptation d'une réservation. Micazu prélève une commission de 10% (hors TVA) sur le montant total d'une réservation acceptée. Le montant total de la réservation comprend le montant de base de la réservation plus tous les frais supplémentaires obligatoires au moment de la réservation. La commission est automatiquement déduite du paiement restant que vous recevez de notre part. La caution et la taxe de séjour sont toujours exclues du calcul de la commission.
 
Pourquoi les prix sont-ils hors TVA ?
Nous calculons le pourcentage du taux de TVA du pays de résidence du propriétaire. Comme nous ne le connaissons pas à l'avance et que les pourcentages varient d'un pays à l'autre, nous ne pouvons pas indiquer le montant TVA incluse.

Puis-je synchroniser mon calendrier Micazu avec celui d'un autre site web ?

Si vous mettez en location par l'intermédiaire de différents sites web, vous pouvez être confronté au problème de devoir gérer plusieurs calendriers de réservation. Il est possible de synchroniser votre calendrier Micazu avec des calendriers externes.

En synchronisant vos calendriers, vous pouvez importer des calendriers externes comme ceux de HomeAway ou Airbnb, par exemple. Vous pouvez également exporter votre calendrier Micazu vers d'autres sites web. Cela facilite grandement le suivi des différents calendriers !

Pour ce faire, Micazu utilise un lien iCalendar (iCal). Vous ne pouvez que synchroniser votre calendrier avec celui d'un autre site web qui prend également en charge ce format. Vous pouvez demander aux autres sites web ou gestionnaires de calendrier s'ils fonctionnent avec iCAL.

Je veux vendre ma maison, est-ce possible sur Micazu ?

Oui, c'est possible ! Cliquez ici pour plus d'informations :

www.micazu.fr/maison-de-vacances/a-vendre

Qu'est-ce Online Payment Platform (OPP ) ?

Tous les paiements sont traités par Online Payment Platform, de Online Payments Foundation (OPF). L'OPF se charge du traitement sûr et fiable des paiements en ligne. Ils sont également responsables des paiements en ligne de Marktplaats, ANWB et PostNL entre autres (aux Pays-Bas).

Plus d'informations sur Online Payments Foundation

Comment est organisé le paiement entre locataire et propriétaire ?

Pour permettre aux locataires de payer en toute sécurité en utilisant des méthodes de paiement telles que la carte de crédit, SEPA, Mister Cash, carte bancaire et Sofort, nous avons créé un lien avec Online Payment Platform. Une fois que vos données personnelles ont été vérifiées par la plateforme de paiements, vous pouvez configurer vous-même vos paramètres de base (pourcentage de l'acompte, délais des paiements) pour recevoir les paiements des locataires d'une manière qui vous est souhaitable. Le locataire recevra des emails de Micazu avec un lien de paiement pour effectuer le paiement en ligne de manière sécurisée. 
 
Quand recevrai-je l'acompte et le montant résiduel de la plateforme de paiement ? Et puis-je déterminer quand le locataire doit payer ?
Vous pouvez choisir quand le locataire doit verser l'acompte, le montant résiduel et la caution. Vous recevrez l'acompte dès que le locataire l'aura payé. Mais vous recevrez le montant résiduel le jour de l'arrivée du locataire. La commission est automatiquement déduite du montant résiduel avant qu'il ne soit versé sur votre compte.

Comment fonctionne le paiement à Micazu ?

Le règlement de la commission de 10% (hors TVA) à Micazu a lieu le jour de l'arrivée du locataire, au moment où vous recevez le montant résiduel (moins la commission). 

Vos paiements à Micazu sont débités sous le nom de Online Payments Foundation. Micazu est mentionné dans la description.

Quelles sont les options de paiement proposées ?

Nous proposons les modes de paiement suivants :

  • iDEAL - disponible pour les comptes bancaires néerlandais
  • Visa - disponible pour les cartes de crédit portant le logo Visa
  • MasterCard - disponible pour les cartes de crédit portant le logo MasterCard
  • MisterCash - disponible pour les comptes bancaires belges
  • SOFORT - disponible pour les comptes bancaires allemands
  • Giropay - disponible pour les comptes bancaires allemands
  • MyBank - disponible pour les comptes bancaires luxembourgeois, italiens et français
  • Carte bancaire - disponible pour les comptes bancaires français
  • SEPA - virement bancaire SEPA

Vous ne pouvez pas payer par virement bancaire. Vous devez effectuer votre paiement à Micazu via l'une des options ci-dessus. Nous n'acceptons pas les transactions via Western Union, Money Gram ou d'autres parties similaires.

Je veux pouvoir accorder des réductions, comment rendre cela possible avec le système de paiement et la commission ?

Vous pouvez toujours modifier le prix d'une réservation jusqu'au moment du versement du montant résiduel. Vous pouvez donc augmenter le prix d'une séjour (exemple: prolongation d'un séjour), mais aussi le diminuer (exemple: vous pourriez vouloir accorder une réduction à des locataires qui reviennent).

Et la commission ? Vous avez accepté une réservation de 1000 €, mais avez décidé d'en faire 700 € ? Vous payez alors la commission sur 700 €. En effet, le calcul de la commission se fait le jour de l'arrivée du locataire et pas avant !

Qui est derrière Micazu ?

Comment tout a commencé
En 2010, nous avons remarqué qu'aux Pays-Bas il n'était pas possible de louer une maison de vacances en ligne directement auprès d'un propriétaire néerlandais, sans l'intervention d'un fournisseur de maisons de vacances traditionnel. Nous avons alors décidé de développer une plateforme en ligne pour tous les propriétaires néerlandais qui aimeraient être mis en contact directement avec des locataires néerlandais.

Le nom Micazu vient de l'expression espagnole "Mi casa es su casa", qui, traduite, veut dire "ma maison est votre maison". Cette expression correspond parfaitement au concept de Micazu : vous rendez votre maison accessible à d'autres personnes.

L'équipe Micazu
Nous sommes une plateforme de location avec des professionnels enthousiastes. Nos propriétaires et locataires nous décrivent comme honnêtes, transparents, professionnels et ambitieux. Nous nous considérons comme de véritables joueurs d'équipe qui savons faire ressortir le meilleur de chacun de nous. Nous aimons travailler ensemble non seulement au sein de notre équipe mais aussi avec vous, locataires et propriétaires ! Et ça, depuis des années !

Rencontrez notre équipe !

Que fait Micazu ?

Depuis 2010, Micazu.nl est une plateforme en ligne sur laquelle des propriétaires peuvent mettre en location eux-mêmes leurs propres maisons de vacances dans plus de 60 pays dans le monde entier ! Les locataires réservent les maisons de vacances directement auprès des propriétaires. De cette façon, tout le monde sait à quoi s'attendre. Réserver directement auprès du propriétaire est souvent beaucoup moins cher. Micazu travaille avec un modèle de commission où le locataire ne paie aucun frais de réservation et le paiement entre locataire et propriétaire se fait par la plateforme de paiement.

Combien de personnes en moyenne visitent le site web de Micazu ?

Chaque semaine, Micazu reçoit plus de 90 000 visiteurs. Cela revient à près de 5 millions de visiteurs par an !

En tant que propriétaire, comment suis-je informé(e) de nouveaux développements ?

Environ deux fois par mois, nous envoyons une newsletter à tous nous propriétaires contenant des développements importants, les dernières nouvelles et des conseils amusants de notre part.

 
Grâce à cette newsletter, vous êtes tenu(e) au courant de tout ce qui se passe à Micazu. La newsletter est un élément important de la communication de Micazu. Assurez-vous que votre adresse électronique est correcte et que vous marquez l'expéditeur Micazu comme digne de confiance. Cela vous évitera de ne pas recevoir nos messages ou de les retrouver dans votre boîte de courriers indésirables.

Quelles sont les conditions ?

Il n'y a pas d'autres conditions à respecter que les conditions générales. Vous êtes votre propre patron et vous avez le plein contrôle sur comment vous choisissez de mettre en location votre maison de vacances. Cela signifie que vous gérez vos propres annonces, que vous fixez (et saisissez) vos tarifs, que vous tenez à jour votre calendrier, que vous acceptez/ajustez/annulez les réservations et que vous communiquez avec vos locataires.

Nous vous conseillons vivement de toujours travailler avec un contrat de location que vous envoyez à votre locataire après acceptation de la réservation. Nous vous conseillons également vivement de définir une politique d'annulation claire et de la communiquer dans votre annonce et/ou votre contrat de location. 

Quelles sont les conséquences du refus ou de l'annulation d'une réservation ?

Vous êtes le patron de votre propre maison de vacances. Vous avez donc toujours la possibilité d'accepter, de refuser ou d'annuler les réservations par la suite. Aucun frais n'est facturé pour le refus ou l'annulation d'une réservation. En revanche, cela a un impact négatif sur votre classement dans les résultats de recherche. 
 
Nous vous demandons de tenir votre calendrier à jour. S'il votre maison de vacances est réservée par un autre canal ou que vous n'avez pas confiance en un locataire ou que vous ne souhaitez pas qu'il séjourne dans votre maison de vacances, vous pouvez refuser la demande de réservation.

Nous recommandons de toujours répondre à une demande, même si vous la refusez. Cela donne la possibilité au locataire en question de chercher une autre maison de vacances au plus vite que possible. Nous vous conseillons également de toujours expliquer la raison pour laquelle vous refusez une demande de réservation. 
 
Rang inférieur dans les résultats de recherche
Refuser une demande de réservation ou la laisser expirer a un impact négatif sur votre classement dans les résultats de recherche. Si vous refusez ou laissez expirer une demande de réservation, votre annonce sera affichée plus bas dans les résultats de recherche pendant 14 jours. Si la raison du refus ou de l'expiration de la réservation est imputable au locataire et non à vous, vous pouvez nous contacter et nous supprimerons alors votre déclassement.

Comment un locataire peut-il me contacter ?

Les locataires peuvent entrer en contact avec vous de deux façons.

  1. Messages
    En cliquant sur le lien Poser une question au propriétaire dans une annonce sur Micazu, un locataire (potentiel) peut poser toutes ses questions au propriétaire. Grâce à ce système de messagerie, le locataire et le propriétaire peuvent s'envoyer un nombre illimité de messages. Lorsque toutes les questions du locataire ont été répondues, celui-ci peut faire une réservation en utilisant le calendrier de l'annonce. Aucun frais n'est facturé pour l'utilisation de ce système de messagerie. Lorsque le propriétaire reçoit un message, il en est informé par e-mail et par SMS gratuit.
  2. Réservations
    Dans l'annonce, vous disposez de votre propre calendrier de réservations dans lequel vous gérez les disponibilités et les tarifs. Les locataires qui souhaitent séjourner dans votre maison de vacances font une réservation par le biais du calendrier de réservations sur Micazu.

Lorsqu'une nouvelle demande de réservation est faite, vous recevez immédiatement un SMS et un e-mail. Vous pouvez trouver la demande de réservation dans votre domaine de gestion Micazu. Vous pouvez alors accepter ou refuser la demande de réservation. Si vous ne réagissez pas, la demande expire automatiquement après 5 jours. Votre calendrier reste alors bloqué, car nous ne pouvons pas garantir aux autres locataires que cette période est vraiment disponible. Vous avez également la possibilité de repousser la date limite d'une demande de réservation à 5 jours.

Que se passe-t-il si le locataire annule ?

Malheureusement il peut arriver que le locataire veuille annuler sa réservation. Dans ce cas, il est d'abord important de déterminer si la réservation a déjà été acceptée par vous ou pas. 
 
Réservation pas encore acceptée :
Si vous n'avez pas encore accepté la réservation, il suffit que le locataire vous informe de l'annulation par écrit, en précisant la raison pour laquelle il souhaite annuler. En tant que propriétaire, vous pouvez alors annuler la demande de réservation dans le système.
 
Réservation déjà acceptée :
Si vous aviez déjà accepté la demande de réservation, le locataire doit vous informer de l'annulation par écrit, en précisant la raison pour laquelle il souhaite annuler. Dans ce cas, les conditions d'annulation telles que mentionnées dans votre annonce et/ou votre contrat de location s'appliquent.

Comment fonctionnent les commentaires ?

Chez Micazu, tous locataires qui ont réservé en utilisant votre calendrier de réservations reçoivent automatiquement un e-mail à leur retour de vacances les invitant à évaluer votre maison de vacances. Si le locataire choisit de rédiger un commentaire, celui-ci est automatiquement publié dans l'annonce après 14 jours.

Nous avons choisi ce délai de 14 jours parce que nous voulons donner aux propriétaires le temps de répondre à chaque commentaire. Nous conseillons vivement à tous les proprétaires de répondre à chaque commentaire, qu'il soit positif ou pas. Il est possible de publier un commentaire avant ce délai de 14 jours si vous le souhaitez. En choisissant (dans votre domaine de gestion) de publier le commentaire en question, celui-ci sera immédiatement visible dans votre annonce. 

Que pouvez-vous voir dans les statistiques de votre maison de vacances ?

Dans la domaine de gestion de votre maison de vacances, vous pouvez trouver un aperçu des diverses statistiques de votre annonce. Spécifiquement : le nombre de réservations et de demandes de réservation, le nombre de messages reçus ou encore le nombre de personnes ayant visité votre annonce, la page du pays, de la région et de la ville de votre annonce. Vous pouvez consulter les chiffres par jour, par mois ou par an. Enfin, vous pouvez voir combien de fois votre annonce a été marquée comme favorite.

Comment créer une annonce ?

Vous pouvez vous inscrire en créant un compte à l'adresse suivante : https://www.micazu.fr/louer/

Vous pouvez créer un compte sans obligation. Pour ce faire, nous vous demandons seulement votre adresse électronique et un mot de passe. Vous pouvez ensuite commencer à créer votre annonce.

Puis-je encore annuler mon inscription ?
Vous pouvez annuler votre inscription à tout moment en envoyant un e-mail à [email protected]. Veuillez noter que les réservations en cours continueront à être actives sur la plateforme. Même lorsque votre annulation a été traitée et que votre annonce n'est plus en ligne, vous gardez accès à votre compte.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une annonce ?

Vous pouvez créer votre annonce en 7 simples étapes. Vous avez la possibilité de modifier l'annonce et d'ajouter des informations à tout moment. L'annonce ne sera mise en ligne qu'une fois que vous aurez franchi toutes les étapes et que vous aurez réussi la vérification d'OPP (notre plateforme de paiement).

  1. Emplacement et informations de base
    Ici vous pouvez indiquer l'emplacement et les informations de base de votre maison de vacances, comme le nombre de chambres et la surface habitable.
  2. Textes de l'annonce
    Décrivez votre maison de vacances et présentez-vous en écrivant un texte court. 
  3. Photos et vidéos 
    Ajoutez des photos (et des vidéos) de votre maison de vacances avec une brève description.
  4. Tarifs et frais supplémentaires
    Vous déterminez vos propres tarifs. Ajoutez les périodes tarifaires souhaitées (de préférence pour les 12 prochains mois). Vous pouvez toujours utiliser le même tarif ou, par exemple, utiliser des tarifs différents par saison ou par mois. Vous pouvez également spécifier le séjour minimum par période tarifaire et les jours de changement possibles (arrivée/départ). Dans la catégorie frais supplémentaires, vous pouvez ajouter la caution et le nettoyage par exemple.
  5. Critères de recherche et agencement de la maison
    Les critères de recherche que vous saisissez sont ceux que le locataire peut utiliser durant sa recherche, comme par exemple la présence d'une piscine privée ou de la climatisation, mais aussi si les animaux domestiques sont les bienvenus. 
  6. Conseils aux locataires
    En tant que propriétaire, vous savez évidemment mieux que quiconque ce qu'il y a à faire dans la région. Dans cette catégorie, vous pouvez ajouter vos conseils pratiques (par exemple, l'emplacement d'un distributeur de billets) mais aussi des attractions touristiques à proximité.
  7. Vos coordonnées
    Finalement, remplissez vos coordonnées et acceptez les conditions générales.

 
Vous pouvez obtenir de l'aide à chaque étape en cliquant sur l'icône du point d'interrogation. Si vous n'êtes pas sûr(e) de quoi faire, envoyez un e-mail à [email protected] ou appelez-nous du lundi au vendredi pendant les heures de bureau au +31 (0)71 760 1650 pour être aidé(e) immédiatement.
 
Conseils pour créer une bonne annonce
Il est important que l'annonce donne une bonne image de votre maison de vacances aux locataires intéressés. C'est pourquoi nous vous conseillons de rendre votre annonce aussi complète que possible. Choisissez des photos claires et attrayantes de l'intérieur (de préférence au moins une photo de chaque pièce) et de l'extérieur, décrivez dans le texte de votre annonce ce qui rend votre maison si agréable et unique, et assurez-vous que vos périodes tarifaires et les coûts supplémentaires sont corrects. 
 
Le score de l'annonce dans le domaine de gestion vous alertera toujours sur les éléments que vous pourriez mettre à jour et/ou développer. 

Quand-est-ce-que mon annonce sera mise en ligne ?

Vous avez franchi les 7 étapes et accepté nos conditions générales, super ! Maintenant, vous devez effectuer la vérification d'OPP (notre plateforme de paiement) de votre identité et votre compte bancaire. Cela nécessite la vérification de votre numéro de compte bancaire (européen ou britannique) et de votre identité. Ce processus prend en moyenne deux jours ouvrables.
 
Une fois que vous aurez réussi cette procédure de vérification, votre annonce sera contrôlée par l'équipe du service clientèle. Dans certains cas, il vous sera demandé par email de fournir des informations supplémentaires ou de développer certaines sections. Si tout est rempli correctement, votre annonce sera mise en ligne et la location pourra commencer !

Quelles sont les options promotionnelles ?

Vous pouvez choisir de mettre votre maison de vacances sous les projecteurs en utilisant les promotions de Micazu. Vous choisissez vous-même sur quel site Micazu vous voulez implémenter la promotion (.fr, .nl, .de, .com, .es). Sous chaque promotion sont indiqués : sa disponibilité (immédiate ou à partir d'une certaine date), sa durée et ses coûts. Vous pouvez choisir parmi les promotions suivantes :

Promotion sur la page d'accueil
Vous pouvez placer une promotion sur la page d'accueil de Micazu. Prenez-vous à temps pour Micazu.nl car le nombre de places est limité ! 
Exemple de promotion sur la page d'accueil :

 

 

Promotion par pays, région ou lieu
De nombreux visiteurs sur Micazu recherchent directement un pays ou une région spécifique. Vous pouvez faire de la publicité sur la page du pays, de la région ou du lieu de votre maison de vacances. 
Exemple de résultats de recherche de promotions pour Curaçao : 

 
 

Promotion par thème
Les visiteurs peuvent également rechercher des maisons de vacances en fonction d'un thème spécifique, comme "hébergement de groupes" ou "adapté aux enfants". Toutes les maisons correspondant à ce thème sont alors affichées sur la page. Si l'option souhaitée ne figure pas dans la liste, vérifiez que vous l'avez cochée dans la rubrique "Critères de recherche et agencement". 
 
Dernière minute
Votre maison de vacances est-elle disponible à court terme ? La promotion de dernière minute est alors sûrement une bonne option pour vous ! Votre annonce apparaîtra sur la page spéciale "Last minute" et apparaîtra également dans les résultats de recherche normaux avec une bannière orange bien visible . 
Exemple "Last minute" :

 
 

Annulation flexible
Si vous voulez faire savoir aux locataires qu'ils peuvent annuler leur réservation d'une manière flexible, vous pouvez ajouter cette promotion à votre annonce. Votre annonce sera alors placée sur la page "Annulation flexible" et sera également mise en évidence par une bannière indiquant "Annulation flexible" dans les résultats de recherche et dans votre annonce. De cette façon, les visiteurs de notre site web sauront exactement quels propriétaires proposent cette option.

Dois-je rédiger moi-même un contrat de location ?
 
Une fois que vous avez accepté une demande de réservation, l'engagement de Micazu prend fin. L'idée est qu'après avoir accepté la réservation, vous contactiez vous-même le locataire pour faire les arrangements nécessaires (éventuel contrat de location, modalités de remise des clés, etc.)

Nous vous recommandons de toujours utiliser un contrat de location. 

Nous avons rédigé quelques exemples de contrats de location que vous pouvez personnaliser à votre goût. Cliquez ici pour les lire.