Avec son charme rural, Lagrave se trouve à environ quinze kilomètres à l'ouest d'Albi et est un incontournable pour les amateurs de vin. De nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes aux visiteurs pour des dégustations et des visites guidées. Les amateurs d'archéologie trouveront leur bonheur sur le site de Sainte-Sigolène, où un couvent a été fondé au VIIe siècle. Les environs de Lagrave offrent de magnifiques possibilités de randonnées à pied ou à vélo à travers les vignobles et le paysage vallonné. La gastronomie est à l'honneur avec des produits régionaux tels que les vins de Gaillac et les fruits de saison.
La maison est idéalement située pour découvrir les plus beaux villages et sites touristiques de la région : À découvrir dans les environs :
Magnifiquement située sur les rives du Tarn, Albi mérite bien son surnom de « ville rouge » ! Cette cité épiscopale, mélange de briques et de pierres naturelles, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et considérée comme l'un des joyaux du sud-ouest avec ses beaux édifices et son charme pittoresque. La cathédrale Sainte-Cécile est non seulement la plus grande cathédrale en brique au monde, mais aussi la plus grande cathédrale peinte d'Europe. Outre la cathédrale, qui ressemble à une forteresse, le palais de La Berbie est un autre joyau architectural. Le palais, qui possède une cour d'honneur, est entouré de deux tours. Construit au XIIIe siècle, il abrite le musée Toulouse-Lautrec. Terminez votre visite par une promenade dans les magnifiques jardins du palais, qui offrent une vue panoramique imprenable sur le fleuve, les rives du Tarn, le Pont-Vieux et, au loin, les collines environnantes.
Le château de Mauriac, un édifice historique incontournable dans le Tarn. Jusqu'au XVIIe siècle, le château était connu comme un château Pastelier, où l'on cultivait le pastel pour teindre les vêtements en bleu. Entièrement meublé, le château de Mauriac est considéré comme l'une des 50 plus belles demeures privées de France.
Castelnau-de-Lévis, au nord du Tarn, est réputée pour son riche patrimoine historique et son cadre de vie paisible. Le château de Castelnau-de-Lévis est l'un des sites touristiques les plus importants de la commune. Il domine majestueusement le village médiéval et offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn. Cet édifice témoigne de l'importance stratégique de la région à cette époque. En vous promenant dans les ruelles étroites de Castelnau-de-Lévis, vous découvrirez un village typique avec ses maisons en pierre, ses petites places ombragées et son église.
Cordes-sur-Ciel, magnifique bastide du Tarn, l'une des plus anciennes d'Occitanie, possède un patrimoine gothique exceptionnel dont toutes les phases sont représentées : le primitif du XIIIe siècle, le rayonnant du XIVe siècle et le flamboyant du XVe siècle. Fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, la petite ville a su conserver son authenticité, ce qui la rend si charmante. Se promener dans la cité médiévale est une expérience inoubliable, d'autant plus que les rues regorgent de boutiques d'artisanat et de galeries d'art. L'un des plus beaux villages de France, situé sur une colline avec des rues pavées, des bâtiments gothiques et une vue imprenable.
Le village bastide de Castelnau-de-Montmiral, classé parmi les plus beaux villages de France, a été construit vers 1222 et a traversé de nombreux conflits, ce qui lui a permis de conserver son magnifique patrimoine. Des six portes d'origine des remparts, il n'en reste plus que trois. À l'intérieur des remparts, prenez le temps de flâner dans le dédale des ruelles : les belles maisons en briques et à colombages sont un régal pour les yeux. L'une des curiosités incontournables est la place centrale avec ses arcades en ogive, un véritable joyau de l'architecture médiévale ! L'église des XVe et XVIe siècles abrite la croix de Montmiral. Ne manquez pas non plus la mairie et la maison Bozat du XVIIe siècle. Situé sur un éperon rocheux, Castelnau-de-Montmiral offre en outre une vue magnifique sur la forêt de Grésigne et les vignobles de Gaillac !
Le village médiéval de Monestiés, situé au bord de la rivière, est une étape paisible dans le département du Tarn. Datant du Xe siècle, le village offre aujourd'hui un riche patrimoine avec ses vieilles maisons à colombages et ses maisons à encorbellement, ses anciennes fortifications et ses trésors culturels. L'un des points forts de Monestiés est la chapelle Saint-Jacques avec ses vingt statues grandeur nature en pierre multicolore ! Promenez-vous ensuite dans les ruelles étroites du village pour découvrir d'autres vestiges du passé : le pont Candèze du XIIe siècle que traversaient les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la fontaine Griffoul, l'église Saint-Pierre autour de laquelle le village s'est développé...