Souhaitez-vous passer des vacances en Italie à un prix raisonnable ? En 2026, les prix sont également plus bas pour un séjour plus long : trois semaines 900 euros et quatre semaines seulement 995 euros. Les membres de Nivon bénéficient d’une réduction supplémentaire. Notre maison convient aux personnes qui se sentent à l’aise dans un village ordinaire et ne souhaitent pas les tracasses touristiques. C’est un appartement simple avec un joli jardin, situé sur une place du village dans le vieux quartier sans voitures de Boccheggiano, à 35 km de la mer. Depuis le borgo, vous bénéficiez de vues pittoresques et tout autour, vous trouverez des forêts de châtaigniers et des collines ondulantes pour la randonnée ou le VTT. Il y a des stations de recharge électriques à distance de marche.
Si vous ne souhaitez pas toujours cuisiner, il y a une pizzeria en terrasse, ainsi qu’un restaurant très réputé. De plus, un supermarché, une pharmacie, une boulangerie, un bureau de poste et un distributeur automatique. Tout cela est accessible à pied. Pour les séjours en début ou fin de saison, la maison dispose de radiateurs électriques, d’un poêle à bois et d’une cheminée douillet .
Situé dans un palais construit contre la colline, l’appartement du rez-de-chaussée possède une cuisine moderne avec des portes-fenêtres dans ce qui était autrefois l’écurie. Depuis la cuisine, un escalier en colimaçon mène au salon. L’appartement partage la cage d’escalier avec deux autres appartements. Depuis la cuisine, on descend sur la place aux arbres et aux bancs.
Par l’escalier, on atteint le rez-de-chaussée et la porte d’entrée. À cet étage, la maison dispose d’un salon avec canapé-lit, de deux chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 lits, d’une salle de bain et d’une porte dans le long couloir donnant accès au jardin privé à l’arrière. C’est un jardin de village avec des sièges qui dégagent une atmosphère toscane grâce à la verdure, au cerisier, aux toits en tuiles rouges environnants et aux collines au loin. Derrière le jardin se trouvent plusieurs petits terrains provenant des voisins tout autour. Un endroit merveilleux pour lire un livre ou profiter d’un repas en plein air avec parfois les bruits typiques des voisins italiens en arrière-plan. Le jardin est complètement fermé avec des murs et une clôture très adaptée aux chiens.
Jusqu’en 1994, Boccheggiano était un important village minier où l’on extrayait du cuivre, puis de la pyrite. Un vestige des activités minières du cuivre est la Roste, les collines rouges le long de la Merse, ainsi que des sentiers de randonnée qui traversent cette zone. Le village a été laissé pour compte économiquement. Pour les jeunes, il est devenu plus difficile de trouver un emploi local depuis la fermeture des mines, certaines maisons sont vides et la communauté ainsi que la municipalité peinent à maintenir leurs installations. Les jeunes des habitants originels sont partis et les plus âgés sont restés. Ces dernières années, un nouveau type d’habitants, comprenant des familles de Macédoine et de Bosnie, des Américains issus de l’immigration italienne et des retraités d’autres pays de l’UE, s’est installé dans le village. Des enfants courent à nouveau partout et un mélange de personnes détermine la scène de rue. L’UE investit également dans des infrastructures publiques et dans la rénovation des bâtiments et des rues. Par exemple, le théâtre a récemment été rénové et des spectacles et des films y sont à nouveau projetés.
Boccheggiano est un endroit agréable pour ceux qui aiment trouver la paix ici et maintenant et ne veulent pas se presser un moment. Il y a beaucoup à voir dans et autour du village et de nombreux bancs invitants pour regarder autour de lui avec réflexion. Les villageois font régulièrement cette dernière option. Nous vous enverrons des documents avec des itinéraires locaux (autour) (depuis la maison ou après 10 minutes de route) et des itinéraires cyclables. Pour ceux qui souhaitent se rendre chaque jour en voiture dans une autre grande ville toscane, cette maison est un choix moins logique à cause des distances de route.
À une courte distance en voiture (maximum 20 minutes), de nombreux lieux intéressants sont proposés : par exemple, une visite des vignobles (biologiques), un jardin paisible, le parc archéologique, de jolis petits endroits comme Montieri ou l’impressionnante abbaye de San Galgano. De plus, l’une des plus belles (et inconnues) cathédrales toscanes du magnifique centre médiéval de Massa Maritima peut également être atteinte en moins d’une demi-heure. Un peu plus loin : thermes (35 km), champs de soufre (35 km), Follonica (diverses plages) 38 km, Sienne 48 km, Grosseto 48 km, San Gimignano 68 km, Volterra 71 km. L’aéroport de Florence se trouve à 106 km, Pise à 148 km et Rome Fiumicino à 214 km.
Comme les installations de base sont à 1 à 5 minutes à pied, vous n’avez pas vraiment besoin d’aller en voiture si vous n’en avez pas envie. Cependant, sans voiture (de location), Boccheggiano est difficile d’accès car il n’y a qu’un bus deux fois par jour. Il y a 2 minutes à pied du parking jusqu’à la maison.
En somme, la Casa Amici offre depuis Boccheggiano accès à toutes les belles choses que la Toscane a à offrir : culture, nature, plage, archéologie, histoire et tradition culinaire.
Je vous en prie !